Partners

Partenaires de l'industrie

Nova Scotia Designer Crafts Council

Le Nova Scotia Designer Crafts Council (NSDCC) a été créé en 1973 par un groupe d'artisans ayant reconnu le besoin d'un organisme provincial qui appuierait et verrait au développement d'un mouvement des métiers d'art de qualité. Par l'entremise de marchés, de foires commerciales et d'autres activités, le NSDCC fait la promotion du travail de ses membres aux niveaux local, national et international. Aujourd'hui, le NSDCC représente près de 300 artisans et enthousiastes des métiers d'art, et jusqu'à 1 000 autres faisant partie de divers groupes et guildes membres. Au cours de son histoire, le NSDCC a joué un rôle prépondérant en matière promotion des métiers d'art dans la province; il a fait de la communauté des artisans la force économique et culturelle qu'elle est aujourd'hui.


Cape Breton Centre for Craft & Design

Le Cap-Breton Centre for Craft and Design est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir l'excellence dans les secteurs des métiers d'art et du design, tant professionnels que récréatifs, par l'intermédiaire de l'éducation et de la formation. Comme force motrice intégrale et de premier plan dans le secteur des métiers d'art de l'île du Cap-Breton, le rôle du Centre est essentiellement éducatif, promotionnel et lié au développement. Une partie du rôle du Centre en matière de développement de l'industrie des métiers d'art et du design sur l'île est de coordonner des programmes de formation axés sur le développement professionnel et la formation en gestion d'entreprise pour les artisans professionnels. Ces programmes ont pour but d'améliorer les entreprises existantes et de favoriser la création de nouveaux marchés et de possibilités d'exportation.

Les programmes offerts au Centre s'adressent à un large éventail d'artisans, depuis l'apprenti et l'amateur jusqu'au professionnel en devenir et l'artisan accompli qui vit de la vente de ses produits. Le Centre comprend des studios pour le travail de la poterie, du verre et du métal, du tissage, ainsi que deux aires multifonctionnelles. La galerie du Centre organise entre quatre et six expositions par année, et sa boutique offre le travail d'environ 75 artisans et artistes du Cap-Breton.


Craft Council of Newfoundland & Labrador

Le Craft Council of Newfoundland and Labrador fait la promotion de l'excellence des métiers d'art pour pour le bénéfice culturel et économique de la province et pour le bien-être et la prospérité des artisans professionnels. Le Craft Council offre des programmes permanents et innovateurs fondés sur un riche réservoir d'expérience tout en prévoyant de nouvelles possibilités et directions. Créé en 1972, le Craft Council appuie et fait la promotion d'un haut standard d'excellence en matière de production des métiers d'art et de service aux membres et au grand public.


Anna Templeton Centre for Craft, Art & Design

École vouée à la formation de futurs producteurs et consommateurs d'art et d'artisanat, l'Anna Templeton Centre for Craft Art & Design offre un large éventail de cours du soir pour les adultes, d'ateliers de fin de semaine ainsi qu'un programme pour jeunes artistes. Les cours varient, du niveau débutant aux niveaux plus avancés, et selon une perspective générale ou visant l'artisan d'expérience. Le centre offre aussi le programme Textiles: Craft and Apparel Design, un programme de deux ans menant à un diplôme décerné par le College of the North Atlantic.


Conseil d'artisanat du Nouveau-Brunswick - CANB

Le Conseil d'artisanat du Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence dans les métiers d'art et maintient des normes de compétence en matière de savoir-faire de l'artisan; il fait aussi du développement de marché pour les métiers d'art du Nouveau-Brunswick. Nos diverses catégories de membres comprennent des artisans sélectionnés et non sélectionnés, des galeries et des détaillants-propriétaires, des entreprises, des artistes, des artisans et autres individus. La mission du CANB est d'offrir des possibilités mercantiles à nos membres et de les appuyer en favorisant le développement, la promotion et une appréciation de l'excellence dans le domaine des métiers d'art.


Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick

Unique au Canada, le Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick est un établissement d'enseignement postsecondaire voué uniquement aux métiers d'art et au design décoratif. Situé au centre-ville de Fredericton, ville faisant partie des Capitales culturelles du Canada, le Collège voisine librairies, boutiques, cafés et galeries d'art, un environnement d'apprentissage idéal pour les élèves en arts visuels.

Construisant sur la base d'un patrimoine d'excellence vieux de 70 ans, les programmes axés sur le travail en studio comprennent un curriculum récemment renouvelé, des options d'apprentissage à temps plein et à temps partiel, des enseignants lauréats et des studios et laboratoires pleinement équipés. Les élèves y acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour se construire une carrière florissante, y compris le travail indépendant et une éducation artistique.


Prince Edward Island Crafts Council

L'Île-du-Prince-Édouard est reconnue depuis longtemps pour la fierté notable de sa personnalité insulaire. Historiquement, ses résidents ont toujours été un peuple autonome qui respecte et apprécie les traditions de son passé. Le Prince Edward Island Crafts Council a été créé en 1965 afin de représenter le secteur des métiers d'art de l'île; le conseil a été incorporé en 1975 comme organisme à but non lucratif.

La mission du Prince Edward Island Crafts Council est de promouvoir, par l'entremise de la prestation de programmes et services, la création d'articles de qualité fabriqués à la main et un engouement pour ces articles, ainsi que d'encourager et d'épauler ceux qui créent et produisent les futurs objets patrimoniaux propres à l'Île-du-Prince-Édouard. Le PEICC vous invite à participer à répondre à une demande croissante en matière d'articles de qualité faits à la main sur l'Île; à vous renseigner sur les activités du secteur des métiers d'art; et enfin, à faire partie d'une communauté d'artisans dévouée et de plus en plus nombreuse.


Artisan Île Prince Édouard

Artisan Île Prince Édouard est un projet né sous le parapluie du Prince Edward Island Crafts Council en préparation à l'Année des métiers d'art 2007. Les objectifs initiaux étaient d'inviter le monde à l'Île-du-Prince-Édouard pour célébrer l'Année des métiers d'art 2007, d'inciter les visiteurs à rencontrer des artisans professionnels travaillant dans leur studio et d'accroître le tourisme en commercialisant l'expérience de l'artisan et faisant son métier.

Dans le cadre du projet, on a mis au point un site Web bilingue et conçu des documents imprimés et promotionnels. On a aussi créé un calendrier pour accentuer l'« histoire » du studio de l'artisan par l'entremise d'une programmation de démonstrations et d'ateliers publics. En partenariat avec la Commission canadienne du tourisme, des membres choisis au sein d'Artisan Île Prince Édouard avaient évalué des produits qu'on a présentés aux Northern Lights Awards comme prix pour l'excellence en journalisme de voyage dans le cadre de Canada Media Marketplace, à New York. En 2008, le Projet Artisan Île Prince Édouard a continué de bâtir sur les succès de 2007 et s'est concentré davantage sur la création d'occasions d'apprentissage expérientielles pratiques comme produit touristique propre à l'Île-du-Prince-Édouard, produit destiné aux visiteurs afin que ceux-ci fassent véritablement l'expérience d'être plongés dans l'environnement d'un studio d'artisan.

On a acheté du marketing partagé et des outils promotionnels comme des trames numériques et des indicateurs « OPEN Artisan ». On a aussi organisé une journée de perfectionnement professionnel afin d'augmenter dans le groupe la conscientisation des habiletés et produits de chaque membre.

En 2009, le Comité de direction d'Artisan Île Prince Édouard a concentré ses efforts au-delà du mandat de l'Année des métiers d'art 2007. Le groupe s'était donné de nouveaux objectifs et avait établi un plan de développement sur cinq ans. Artisan Île Prince Édouard désirait encourager et inspirer la prochaine génération d'entreprises viables appartenant à des artistes par l'entremise de mentorat et du partage des connaissances avec des artisans actuels et expérimentés de l'Île, grâce à des partenariats établis avec des entreprises et des établissements financiers et d'enseignement de bonne réputation. Artisan Île Prince Édouard a un bel avenir!

Partners

General Members

Nova Scotia Designer Crafts Council

Nova Scotia Designer Crafts Council (NSDCC) was formed in 1973 by a group of craftspeople who recognized the need for a provincial organization to support and develop the quality craft movement. Through markets, exhibitions and other activities, the NSDCC promotes the work of its members locally, nationally and internationally. Today the NSDCC represents close to 300 individual artisans and craft enthusiasts, and up to 1,000 others through various member groups and guilds. Throughout its history, the NSDCC has played an active role in promoting craft in the province and building the craft community into the thriving economic and cultural force it is today.


Cape Breton Centre for Craft & Design

Cape Breton Centre for Craft and Design is a not for profit organization whose mandate is to promote excellence in craft and design, both professional and recreational, through education and training. The Centre's role as an integral and leading force within the craft sector on Cape Breton Island is essentially educational, promotional and developmental. As part of its role in the development of the craft and design industry on the Island, the Centre coordinates professional development and business training programs for the craft professional to assist in the enhancement of existing businesses and in the development of new market and export opportunities.

Programs offered at the Centre serve a broad range of craftspeople from the beginner and recreational to the emerging professional and the highly accomplished who derive their livelihood from the sale of their product. The Centre houses a pottery studio, metal and glass studio, weaving studio and two multipurpose areas. The Centre's Gallery hosts four to six exhibitions per year and its gallery shop features the work of approximately seventy five Cape Breton craftspeople and artists.


Craft Council of Newfoundland & Labrador

The Craft Council of Newfoundland and Labrador advances excellence in craft for the cultural and economic benefit of the province and for the individual well-being and prosperity of professional craft makers. The Craft Council provides stable and innovative programming that builds upon a wealth of experience, while anticipating new opportunities and changing directions. Formed in 1972, the Craft Council supports and promotes a high standard of excellence in craft production and in service to members and the general public.


Anna Templeton Centre for Craft, Art & Design

A craft & art school dedicated to nurturing the future producers and consumers of fine craft and art, the Anna Templeton Centre for Craft Art & Design offers a wide range of adult evening classes, weekend workshops and a young artist program. Classes vary from introductory level to more advanced, for either general interest for the practicing craftsperson. Anna Templeton Centre is also home to Textiles: Craft and Apparel Design, a two-year College of the North Atlantic diploma program.


New Brunswick Crafts Council - NBCC

New Brunswick Crafts Council is a non-profit organization promoting excellence in crafts, maintaining standards of craftsmanship, and developing markets for fine crafts in New Brunswick. Our diverse membership includes juried and non-juried craftspeople, gallery and retail owners, businesses, artists, artisans and individuals. The NBCC Mission is to provide opportunities and support to our members by developing, promoting and fostering an appreciation of excellence in fine craft.


New Brunswick College of Craft & Design

The New Brunswick College of Craft and Design is unique in Canada, a post-secondary educational institution with a singular focus on fine craft and applied design. Located in downtown Fredericton, a designated Cultural Capital of Canada, the College is close to bookstores and boutiques, café and art galleries, making it an ideal learning environment for students of the visual arts.

Building on a 70-year heritage of excellence, studio-based programs feature recently renewed curriculum, full- and part-time learning options, award-winning instructors, and fully-equipped studios and labs. Students are provided with the skills and knowledge they need to build successful careers, including self-employment and art education.


Prince Edward Island Crafts Council

Prince Edward Island has long been celebrated for its strong sense of place. Historically, Islanders have been a self-sufficient people who respect and appreciate the traditions of the past. The Prince Edward Island Crafts Council was formed in 1965 to represent the handcraft sector on the Island, and was incorporated as a not-for-profit organization in 1975.

The mission of the PEI Crafts Council is to promote the making and acceptance of quality handcrafted items through the provision of programs and services; to encourage and assist those who are creating and producing Prince Edward Island's future heirlooms. PEICC invites you to help fill an increasing demand for quality, Island-made, hand-crafted products; to keep informed about activities in the craft sector and to become part of a growing community of dedicated craftspeople.


Artisan PEI

Artisan PEI was born as a project under the umbrella of the PEI Crafts Council in preparation for Craft Year 2007. The original goals were to invite the world to Prince Edward Island to celebrate "Craft Year 2007" and engaging visitors to explore existing professional craft artisan studios and to increase tourism by marketing the craft artisan experience.

The project developed a bilingual website, print and promotional materials. A calendar was also created to enhance the "story" of the artisan studio through scheduled public demonstrations and workshops. In partnership with the Canadian Tourism Commission, selected Artisan PEI members had juried products go to the Northern Lights Awards for Excellence in Travel Journalism, as part of the Canada Media Marketplace in New York. In 2008 the Artisan PEI Project continued to build on the successes of 2007 and focused more on Hands-On Experiential Learning Opportunities as a PEI Tourism product for visitors to truly experience the artisan studio environment.

Shared marketing and promotional tools were purchased such as; digital frames and "OPEN" Artisan flags and also a professional development day was organized to increase awareness within the group of each members capabilities and products.

In 2009 the Artisan PEI Steering Committee will now focus their efforts beyond the Craft Year 2007 mandate. The group now has new objectives and 5 year plan in development. Artisan PEI wants to encourage and inspire the next generation of viable artist owned businesses through mentoring and knowledge sharing with current and experienced Island Craftspeople, through developed partnerships with reputable businesses, financial and educational institutions. Artisan PEI has a bright future!